Empathie et authenticité – créez la relation
Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, les sentiments de n’être ni écouté ni compris, comme celui de ne pas comprendre l’autre, sont fréquents.
Au mieux, ressentons-nous « l’autre », tout comme il nous perçoit lui-même, à travers nos propres filtres et interprétations. Il en résulte le plus souvent des frustrations, voire des conflits, liés à ce sentiment d’incompréhension. Pourtant, comprendre ses proches : conjoint, enfants, parents amis, collègues, est possible.
« Ce qui est important, c’est de sentir comme les autres vivent leurs problèmes. Etre avec eux, sans être eux, et pourtant en étant tout près d’eux.
Ecoutant tout en restant nous-mêmes, et marcher tranquillement car les choses se dénouent
André de Peretti
Placer l’empathie au cœur de la communication, c’est créer du sens, du lien et de la profondeur dans les rapports humains.
Applicable dans les domaines privés et professionnels, elle offre à celui qui l’utilise toutes les possibilités d’une relation aboutie :
Aide amicale ou professionnelle,
Soutien effectif dans l’éducation des enfants ou l’accompagnement des personnes âgées,
Et plus généralement, elle est la base d’une prévention et d’une gestion efficace des situations conflictuelles.
Mais que serait la relation si nous ne faisions qu’écouter ? Se positionner en cohérence avec nous-mêmes, d’une manière authentique, exige également un travail : celui d’ôter notre armure, de tomber nos masques, d’être tout entier dans le rapport afin de pouvoir exprimer, sans imposer, ce que nous sommes vraiment.
« Le but de l’évolution personnelle est d’être de plus en plus soi-même dans n’importe quelle situation, au lieu de jouer un rôle… et c’est en évoluant en tant que personne qu’on laisse tomber les masques pour n’être plus que soi-même dans toutes les circonstances
de sa vie. »
Carl Rogers
Le contenu du stage
Le stage alternera des apports théoriques (Carl Rogers), des jeux et exercices pratiques qui :
Mettront en évidence nos réflexes de communication,
Permettront de comprendre nos interprétations et la subjectivité inhérente au processus de communication,
Nous entraineront concrètement à améliorer nos attitudes d’écoute au moyen d’exercices et de mises en situation,
Aborderont les techniques et postures d’écoute à proprement parler (reformulation) depuis le niveau le plus simple (faciliter la communication quotidienne) jusqu’au niveau de la relation d’aide (faciliter l’autodétermination de l’interlocuteur)
Nota : à l’issue du stage, un cycle de 5 week-ends d’approfondissement sera proposé.
L’intervenant
Cyril Chouchane est formateur (écoute, entretiens, gestion et prévention des conflits, prise de parole en public, conduite de réunion), et consultant (analyse des pratiques professionnelles, régulation d’équipe). Il est également praticien dans l’approche centrée sur la personne.
Il anime depuis 1997 des ateliers et stages de développement personnel centrés sur la relation et la communication en utilisant différents médias : groupes de parole, théâtre, clown, tango argentin.
Dates du stage : du dimanche 19 au lundi 20 mai, de 10 heures à 18 heures
Prix du stage : 125€ par personne – 200€ pour un couple (ou duo)
Inscription : Cyril Chouchane 06 07 57 40 23 ou c.chouchane@orange.fr